Dans nos vies bien remplies d’aujourd’hui, le concept de lâcher prise peut parfois sembler hors de portée pour ceux qui cherchent un peu de calme intérieur. Pourtant, trouver cet apaisement est vital. Sans repos, notre santé en pâtit. Le besoin de tranquillité est aussi crucial pour le corps que pour l’esprit. Cependant, lorsque nos préoccupations accaparent notre esprit, dénicher un véritable moment de repos devient compliqué.
Aujourd’hui, environ 20 à 30% des adultes en France déclarent souffrir de problème d’endormissement, de réveils nocturnes ou de sensation de fatigue au réveil.
Nous l’avons tous vécu. Un mauvais sommeil peut rendre nos émotions plus instables. Les petites contrariétés peuvent prendre des proportions démesurées et nous rendre susceptibles de réagir de manières excessives.
Et vous pouvez vite vous retrouver à vous mettre à pleurer parce que votre enfant vous a dit que votre gâteau n’était pas bon ou vous mettre en colère parce que quelqu’un a pris votre place préférée sur le canapé…
Alors pour le bien de tous, veillons à favoriser un sommeil de qualité!
Quels sont les facteurs et/ou habitudes de vies qui peuvent jouer sur notre sommeil ?
Stress et anxiété
Le stress quotidien, le travail, les enfants, les préoccupations et l'anxiété perturbent notre capacité à nous détendre et donc à nous endormir paisiblement. Les pensées incessantes (le petit hamster qui tourne dans sa roue tu connais ?) peuvent également provoquer des réveils pendant la nuit, rendant le sommeil fragmenté et non réparateur.
Habitudes de sommeil irrégulières
Des horaires de sommeil irréguliers peuvent perturber notre rythme naturel, rendant difficile l'endormissement et contribuant à des réveils pendant la nuit. Le fait de se coucher et de se lever à des heures différentes chaque jour peut aussi entraîner une confusion du corps sur le moment où il doit être éveillé ou endormi. (Donc on arrête Netflix et on continue plus tard .. )
Stimulants avant le coucher
La consommation de caféine, de nicotine, d'alcool ou d'autres stimulants avant le coucher peut interférer avec notre sommeil. Ces substances peuvent agir comme des excitants, augmentant la vigilance et perturbant le cycle naturel du sommeil. (L’apéro c’est bien, mais pas tous les soirs)
Environnement de sommeil inadéquat
Un environnement de sommeil peu propice, tel qu'une chambre trop lumineuse, trop bruyante, trop chaude ou trop froide, peut entraver notre capacité à nous endormir et à rester endormis. (De même que les bébés ou les chats entravent grandement notre capacité à rester endormis ^^)
Utilisation excessive des écrans
Nous le savons bien, L'exposition à la lumière bleue émise par les écrans d'appareils électroniques tels que les Smartphones, les tablettes et les ordinateurs avant le coucher peut inhiber la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, rendant difficile l'endormissement. (Donc on arrête de scroller sur instagram, Facebook et tiktok et on prend un livre à la place.) En mettant en lumière ces facteurs potentiels et en prenant des mesures pour les atténuer, il est possible d'améliorer la qualité de notre sommeil et de retrouver un repos réparateur. L’objectif n’est pas de mettre en place des protocoles trop rigides pour bien dormir, mais plutôt de rechercher un équilibre, une routine, qui vous convienne à vous.
C’est quoi un bon sommeil ?
Cela commence par dormir suffisamment. C’est à dire environ 7 à 8 heures pour la plupart des adultes. Un bon sommeil se caractérise par un sommeil continu, sans réveil fréquent pendant la nuit (si on a un bébé ça ne compte pas hein.) Un endormissement rapide et une sensation agréable au réveil.
Oui mais alors comment faire ?
Manger léger
Ce que nous mangeons peut avoir un impact significatif sur la façon dont nous dormons. Prendre un repas léger et pas trop tard dans la soirée (avant 20h) favorise une meilleure digestion, ce qui contribue à un sommeil de meilleure qualité.
Trouver des astuces pour réduire le stress au quotidien
Pratiquer la méditation La cohérence cardiaque Faire du stretching Prendre un bain Lire un livre Boire une tisane Faites des pauses régulières
Bougez
Déplacez-vous dès que vous le pouvez, surtout si vous travaillez en position assise. Allez vous chercher une boisson, prenez les escaliers, pourquoi pas sortir après le repas faire quelques pas ? Beaucoup de personnes que je rencontre me disent faire du sport 2 à 3 fois par semaine, mais le reste du temps, ils sont assis devant leurs ordinateur. Nous sommes devenus trop sédentaires, notre corps a besoin de mouvement. En plus des bienfaits évidents pour la santé physique, l'exercice régulier peut également avoir un impact positif sur notre sommeil en favorisant la production d'hormones bénéfiques. Parmi celles-ci, on peut notamment citer :
Les endorphines sont des neurotransmetteurs souvent appelés « hormones du bonheur ». Leur libération pendant l’exercice physique peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété, favorisant ainsi un sommeil plus paisible.
L’exercice stimule la production de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur et du sommeil. Des niveaux adéquats de sérotonine peuvent favoriser un sommeil réparateur et contribuer à une sensation de bien-être général.
L’exposition à la lumière naturelle si vous êtes en extérieur pendant l’exercice peut aider à réguler la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
L’exercice régulier peut contribuer à réguler les niveaux d’adrénaline et de cortisol, deux hormones impliquées dans la réponse au stress. Des niveaux équilibrés de ces hormones peuvent favoriser un sommeil plus profond et réparateur.
Si malgré tous vos efforts, vous continuez à lutter contre les troubles du sommeil, n’oubliez pas qu’il existe d’autres options pour vous aider.
Les séances d’hypnose Sajece, les soins énergétiques ou l’utilisation de la Dream machine peuvent être des solutions efficaces pour aborder le sommeil sous un angle différent.
En hypnose
L’hypnose peut aider à reprogrammer les schémas de pensée et les comportements liés au sommeil. Je peux vous accompagner en travaillant sur les causes profondes de vos troubles du sommeil en communiquant avec votre inconscient.
Les soins énergétiques
Parfois, les perturbations du sommeil peuvent avoir des causes énergétiques sous jacentes qui ne peuvent être traitées par des méthodes conventionnelles. Je peux dans ce cas vous accompagner pour rétablir l’équilibre énergétique et favoriser un sommeil de meilleure qualité.
Avec la Dream machine
les scintillements lumineux de la lampe induisent un état de conscience élargie, les flashs se synchronisent avec l’activité cérébrale du cerveau. Cette méthode de Luminothérapie aide à calmer l’hyperactivité mentale, elle apaise les pensées, elle facilite l’endormissement et contribue à rendre le sommeil plus profond ce qui en fait un excellent outil pour la gestion des troubles du sommeil.
